Is Poker Sport?
December 1, 20175 Reasons Xmas is Good for Poker Players
December 4, 2017“I’m fat and I want my kids to believe that I do sports. So, yes, poker is sports!”
-Franke
Sport et Poker : une réponse humoristique de la part du co-fondeur du Cash Game Festival “Martin “Franke” von Zweugbergk, plus connu sous le nom de Franke, à la question posé dans le titre de cette article.
Sport et Poker – Sortons les dictionnaires!
Cette citation résume l’opinion de pas mal joueurs. Quee poker devrait être vu comme un sport. C’est en effet un sujet qui a dû effleurer les discussions avec vos amis ou aux tables. Mais avant que l’on vous donne notre avis sur le sujet, commençons par le début et définissions les deux termes : “sport” d’abord puis “poker”.
Le Larrousse.fr nous donne la définition suivante du mot “sport”: Activité physique visant à améliorer sa condition physique. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. Il est clair que selon la définition traditionnelle, pour que quelque chose soit convenu comme étant du sport, l’activité doit convenir à différents exercices physiques.
Wikipedia définit le poker comme “une famille de jeux de cartes combinant “mise, stratégie et compétence”. Il est évident que, selon cette description, ce jeux de cartes requiert un effort mental.
Un terrain d’entente entre les deux termes Sport et Poker
Au sein des deux definitions, nous pouvons trouver des éléments communs.
Alors, que sont-ils? Et bien pour avoir du succès, que cela soit dans le sport ou le poker, vous avez besoin de certaines compétences. Avec ces compétences, les joueurs compètent les uns contre les autres dans le but d’atteindre leur buts. Les joueurs disposant de la meilleur stratégie gagnent. D’autre part, ces activités sont faite à la base pour le divertissement. Aussi, elles aussi amusante pour ses participants que pour les spectateurs. Le sport et le poker requiert tout deux de la discipline. Sans elle, on ne peut s’améliorer. Et pour finir, un peu de chance joue également sa part dans les deux pratiques.
Entre sport et poker, la plus grosse différence notable c’est le degré d’effort physique et mental dont on doit faire preuve pour atteindre la victoire. Techniquement, même si il y a beaucoup d’éléments en commun, on ne pourra jamais appelé le poker un sport. Et ce pour ses simples lacunes en ce qui concerne l’aspect physique. Alors pourquoi pas créer un mix des deux? Le poker peut ainsi être inclut dans ce qu’on appelle les “sports de l’esprit” comme les échecs, par exemple.
Un sport intellectuelle
En effet, au lieu d’essayer de mettre le poker sur un pied d’égalité avec disons, le football, nous pouvons nous mettre d’accord sur le fait que le poker est un jeux de cartes intellectuelles. Un jeux qui mérite d’être reconnu comme un sport de l’esprit. Et devinez quoi ? En 2010, la Fédération International de Poker (IFP) eu accompli une objectif majeur quand le poker fût officiellement accepté en tant que “sport de l’esprit” par la Fédération Internationale des Sports de l’Esprit (IMSA). Excellent!
“Je suis ravi d’accueillir la Fédération Internationale du poker comme membre de la IMSA”, s’exprima ainsi le président Jose Damiani. “La participation du poker à côté du bridge, des échecs ainsi que d’autres sports de l’esprit au sein des évènements annuels de la IMSA montrera au monde que le poker est un sport de l’esprit aux compétences stratégiques”. Cela ne peut que aller en s’améliorant maintenant que cette étape fût atteinte.
Une compétition “sportive”
Pour rendre l’article plus fun pour ceux qui le lisent, nous avons demandé leur avis sur la question à deux personnes que nombreux d’entre vous ont pu rencontrer durant les évènements live du Cash Game Festival. Voici l’opinion de notre manager de projet Andro Loos: “Est-ce que le Poker est un sport? Mais carrément! Je pense que le jeux à vraiment énormément évoluer et que cela demande maintenant de fortes compétences pour être un joueur gagnant. Les joueurs de poker professionnels vivent un train de vie similaire aux athletes professionnels, ils y travaillent beaucoup. J’ai rencontré un joueur de poker espagnol qui un jour m’a dit: apprendre le poker est une chose mais aussi, pour y avoir du succès, tu dois manger de manière saine, faire du fitness etc. Alors ma réponse est 100% OUI, si quelqu’un demande si le Poker est un Sport”.
Nous avons également recueilli une seconde opinion, venant de la joueuse pro et ambassadrice Betsafe Monika Zukowicz, aussi connu sous le nom de HeyMonia. Elle nous donne son avis concernant le débat sport et poker. Monika aime se définir comme une athlète car elle prend son jeux au sérieux. Et nous n’avons absolument rien contre la définir ainsi! C’est une géniale sportive de l’esprit 🙂 Monika nous confia: “Alors, les éléments qui font que le poker est similaire au sport sont clairement la discipline et le facteur compétition! Au sein des deux domaines, si vous décidez d’accomplir quelque chose, vous devez être consistent, dédié et avoir une discipline de fer jour après jour. Le poker est aussi très compétitif et la plus part du temps vous êtes en combat avec vous même (comme dans les autres sports individuels)”. Très bien dit les gars!
Spoket et Poker – En conclusion
Soyons heureux que le poker que nous adorons tant à gagné cette reconnaissance. Un sport de l’esprit requérant stratégies et compétences. En tout cas, profitons bien de ce que le jeux nous offre – du fun, de la passion et du plaisir!
Bien à vous,
L’équipe du Cash Game Festival
ENREGISTREMENT AU FESTIVAL
www.yourid.se ou info@www.cashgamefestival.com
LES RESEAUX SOCIAUX DU CGF
Offrez un “J’aime” à notre page FACEBOOK
Suivez le Cash Game Festival sur TWITTER @CashFestival
Regardez les vidéos du Cash Game Festival sur notre chaîne YOUTUBE
Suivez nous sur INSTAGRAM @cashgamefestival & #cashgamefestival
Regardez notre live stream durant les évènement sur TWITCH